DANCE N' SPEAK EASY
PROPOS ARTISTIQUE
KONEXION
Durée : 50 minutes
Création 2010
©Dan Aucante
CHORÉGRAPHIE I
Ousmane SY & Njagui HAGBE
Cie WANTED POSSE
Jarrel ZENZILE
INDIGENOUS DANCE ACADEMY
MISE EN SCENE I Jonzi D
interprètes I Junior BOSILA, Mamé DIARRA, Njagui HAGBE, Ousmane SY,
Dylin ERASMUS, Thato PULE, Jacques QUWAME, Jarrel ZENZILE
MUSIQUE I Manuel WANDI
LUMIÈRES I Olivier JONDOT
lieu de création I
Théâtre de l'Agora, Scène Nationale d'Evry
Cette création est issue d’une résidence en Afrique du Sud et d’une rencontre avec Jarel Zenzile à Johannesburg . Ce jeune danseur autodidacte de 24 ans a crée une académie de danse dans le township de Soweto .
Afin de marquer son attachement à une longue tradition de danse en Afrique du sud , l’école Indiginous Dance Academy a impulsé un souffle nouveau à la danse Pantsula , née durant l’apartheid et a développé la « danse indigène » , à mi-chemin entre les danses urbaines et les danses traditionnelles sud-africaines. La danse Pantsula. Gunboots, tap dance, kwaito et toutes les danses de rue sont les sources d’inspiration de cette école.
Ce métissage de danse traditionnelle et urbaine sud africaine se rapproche des danses hiphop que pratiquent la Cie Wanted Posse, notamment la new styleet surtout la house. Après 15 jours de stage et d’échange avec les meilleurs éléments de l’académie de danse, cette idée de création a vu le jour.
Le 21e siècle est le siècle de la mixité et de l’échange, le siècle où les frontières disparaissent et où la fraternité renoue avec l’espoir. Ce message nous a été transmis par l’Afrique du sud à travers la fin de l’apartheid et la victoire de Nelson Mandela.
Konexion est donc avant tout une oeuvre bien ancrée dans son temps. Une pièce qui se conjugue au pluriel, fruit du dialogue entre des cultures où chacun a son mot à dire, un geste à transmettre, une musique à partager. Ici le breakdance et le Gumboots conversent, la house danse et la danse Pantsula échangent, le hip hop et le kwaito se confrontent. Il en ressort une discussion fraternelle, un dialogue des corps convergents vers une même direction : celle du partage, de la transmission et du plaisir de danser.
pRODUCTION ET CO-PRODUCTIONS
Production : Cie WANTED POSSE
Co-production : Théâtre de l'Agora, Scène Nationale d'Evry, Espace Prévert - Savigny Le temple, Act'art 77 - Festival Hoptimum
Avec le soutien du Conseil général de l'Essone, du Conseil général de la Seine et Marne et de la Caisse des dépôts et consignations.
La Cie Wanted Posse bénéficie de l'aide à la création de la DRAC Ile-de-France.
Remerciements : IFAS (Institut Français d'Afrique du Sud), Move into dance Studio - Johannesburg.