DANCE N' SPEAK EASY 

PROPOS ARTISTIQUE

TRANSE

Durée : 50 minutes

Création 2006

CHORÉGRAPHIE I Ousmane SY & Njagui HAGBE 

Cie WANTED POSSE

 

MISE EN SCÈNE  Goyi TANGALE 

interprètes I Soria REM, Mamé DIARRA, Njagui HAGBE, Ousmane SY, 

Kim MA'SELLU, Junior BOSILA, Hugues LUMENGO, Ibrahim NJOYA 

 

LUMIÈRES I Patrick CLITUS

 

costumES I Isabelle JOLY  & Harry JAMES

 

lieu de création I 

Théâtre de Corbeil Essonnes 

Depuis la nuit des temps, la Transe accompagne l’Homme dans son évolution. Au moment où nous avons pris conscience des limites de notre existence, nous avons sans cesse essayé de dompter la mort, de voyager à travers les frontières du subconscient... nous menant à des états de conscience modifié que l’on nomme la « Transe ».

Cet état « second », à la frontière du rêve et de l’extase, se matérialise de multiples façons dans nos cultures et croyances. Du chamanisme à la transe hypnotique, du vaudouisme aux rites de passage, la manifestation du désir de disparaître repousse les limites corporelles, l’esprit tend à l’abolition de l’enveloppe charnelle.

Dans cette pièce, nous avons voulu explorer ces différents états de transe. Nous avons voulu provoquer cette transe par la danse, la voix, le bruit, le rythme... afin de nous immerger dans le monde des esprits où les mouvements sont emportés par la « colère noire », où la folie manipule et écartèle le corps, où la musique hypnotise et cristallise la gestuelle. En route pour un voyage spirituel où la transe pourrait provoquer certaines visions, où les barrières de l’inconnu risquent d’être franchies…

pRODUCTION ET CO-PRODUCTIONS

Production : Cie WANTED POSSE

 

Co-production : Théâtre de Corbeil-Essonnes, Initiatives d’artistes en danse urbaine, Parc de la Villette, Fondation de France. Conseil général de l'Essonne.